Quelle huile moteur choisir pour sa voiture 

Le choix des huiles moteur est énorme. Différentes marques, différents fabricants, différentes références… Sont-elles toutes pareilles ? Choisir le bon lubrifiant pour sa voiture parait d’autant plus difficile que l'on ne le fait pas souvent. Alors comment choisir sa bonne huile moteur ? Quelles caractéristiques prendre en compte pendant l’achat ? ou encore comment lire une étiquette sur la bouteille et que signifient tous ces chiffres et lettres ?

Tant de questions que l’on se pose en regardant les étalages dans le magasin et parcourant les boutiques en ligne. Nous avons essayé de répondre à toutes ces questions dans cet article. 

A quoi sert l'huile moteur ?

Rappelons-nous pour commencer à quoi sert l'huile moteur. La vocation première de l'huile moteur est d'éliminer le frottement sec entre les parties mécaniques en mouvement du moteur en les couvrant d'une fine couche protectrice et donc protéger le moteur contre le  surchauffement et l'usure prématurée. 

 

Recommandation du constructeur

Consultez le carnet d’entretien du véhicule avant d'acheter une nouvelle huile moteur. La recommandation du constructeur pour votre moteur y est indiquée. Vous y trouverez avant tout une référence de l'huile à respecter afin de garantir le meilleur fonctionnement du moteur.

 

Attention : il ne s'agit pas d'une recommandation pour une marque ou modèle d'automobile mais pour le moteur qui y est installé. Si votre moteur n'est pas celui d'origine, vous devrez trouver la recommandation pour le nouveau moteur.

A l’achat, veillez à ce que cette référence soit présente sur la fiche produit de l’huile.

Voici l'exemple d'un modèle PEUGEOT dont le carnet d'entretien préconise l'utilisation de l'huile moteur A3 de la norme ACEA pour ses moteurs essence et B3 de la norme ACEA pour les moteurs diesel (image 1). La deuxième image montre la mention ACEA A3 dans les caractéristiques techniques d'une huile moteur sur le site vendeur et sur l'étiquette de la bouteille. Cette huile convient donc pour le modèle PEUGEOT en question s'il est équipé d'un moteur à essence. La mention ACEA B3 étant absente, elle ne doit pas être utislisée si le modèle est équipé d'un moteur diesel.

Recommandation de l'huile pour le moteur d'un modèle Peugeot 206
Recommandations constructeur de l'huile moteur sur le site vendeur et la bouteille

Pour plus d'informations sur la classification ACEA.

Quelles sont les caractéristiques de l'huile moteur ?

Parmi les caractéristiques principales d'une huile moteur citons : 

  • L'origine chimique de l'huile moteur (minérale, synthétique ou semi synthétique).
  • La viscosité de l'huile moteur (classification SAE). Selon cette classification les huiles moteur peuvent être d'été, d'hiver et "toutes saisons"
  • L’utilisation et preformance de l'huile moteur (classifications ACEA et API)

 

Pour plus d'info sur les caractéristiques et classification de l'huile moteur.

 

Quelle est meilleure viscosité de l'huile moteur pour votre automobile

Les conditions climatiques en France nous permettent d'utiliser l'huile toute saison (l'huile à double indice) tout au long de l'année.  C'est aussi celle que vous rencontrez le plus fréquement dans le commerce. 

Vaut-il mieux acheter une huile à haute ou basse viscosité ? Avant tout, la meilleur viscosité pour votre auto est celle recommandée par le constructeur. 

L'huile crée une fine couche de protection sur les composants du moteur. Cette couche doit être suffisamment épaisse pour rester en place pendant que le moteur tourne et suffisamment fine pour laisser l’espace nécessaire aux movements (ex: un piston dans le cylindre). Cet espace entre différents composants n’est pas le même selon le moteur.

Une huile à viscosité supérieure à celle recommandée par le constructeur fera le moteur tourner à une plus haute température afin de réduire la viscosité jusqu'à sa norme. Dans les conditions normales cette pratique n’est pas très dangereuse : le moteur tournera à une température plus haute que ce qui est prévu normalement mais qui restera toujours admissible.  En revanche, si vous augmentez brusquement le nombre de tours (une accélération excessive sur une côte par exemple),  la température de l’huile et du moteur peut dépasser le seuil de sécurité.

La viscosité supérieur à la norme usera plus vite le moteur, mais cet impact ne sera visible que dans des dizaines de milliers de kilomètres et il la liaison entre la mauvaise huile et l’usure du moteur ne sera pas forcément évidente.

La viscosité inférieur à la norme est plus dangereuse qu’une viscosité supérieure. La couche protectrice étant trop fine pendant les températures élevées, son efficacité diminue et sa consommation au contraire augmente considérablement.  Une panne de moteur peut arriver dans certains cas.