Numéro OEM des pièces Volkswagen

Vous cherchez le numéro OEM des pièces pour votre Volkswagen ? L'internet reste un moyen simple et efficace pour trouver le numéro OEM des voitures de toutes les marques y compris celle du Groupe VW : Audi, Seat, Skoda, Porsche et Volkswagen bien-sûr.

A part ETKAcatalogue électronique officielle et payant des pièces de rechange Volkswagen, il existe bien d'autres sources gratuites pour se procurer de la bonne référence pour sa pièce neuve. 

Rappelons-nous au passage que le mot OEM est une abréviation anglaise du terme français Référence constructeur. Il indique une référence unique que porte une pièce d'automobile dans l l'ensemble des composants d'un véhicule précis. La connaissance du numéro VIN de l'auto (où, à défaut, de ces marque, modèle et motorisation) s'avère souvent indispensable.  

 

Pour en savoir plus sur le numéro OEM, lisez cet article.  
Pour en savoir plus sur le numéro VIN, lisez cet article

Attention : pensez à vérifier si votre pièce ne possède pas un code (numéro) PR – identifiant unique inventé par le constructeur allemand pour certaines de ses pièces de rechange. Dans ce cas, le code PR est souvent suffisant pour garantir la compatibilité de la pièce. Pour en savoir plus sur le numéro PR des voitures Volkswagen

Où trouver ?

Nous avons repéré trois adresses (dont deux gratuites) qui aident à identifier facilement l'OEM des pièces de rechange pour toutes les autos du Groupe VW :

  • Catalogue VAGfan – commencez par sélectionner votre langue et votre marque (Audi, Skoda, Seat ou Volkswagen, pas de Porsche ici). Puis identifiez la voiture avec le numéro VIN de l'auto ou en passant par les menus de sélection. Le site est gratuit
     
  • Ifiniterface – version en ligne non officielle mais gratuite du logiciel ETKA. La recherche de l'OEM se fait en sélectionnant vos marque, modèle et autres informations nécessaires pour l'identification du véhicule. L'avantage par rapport à VAGfan cité précédemment est que l'on y trouve également les composants pour les voitures Porsche. Le portail vous accueille en anglais et en russe. Mais une fois dans le système, vous pourrez passer en français.
    Étant un peu plus compliqué que la ressource précédente, vous trouverez plus loin son guide détaillé d'utilisation.  
    Munissez-vous de patience car le chargement des interfaces peut paraître long et le pop-up d'effectuer un don un peut trop insistant. Le volume des données et la gratuité de l'application obligent. Nous regrettons tout de même l'impossibilité d'effectuer une recherche par le numéro VIN.
     
  • Si vous êtes prêts à payer, vous pouvez utiliser le produit allemand partslink24 (disponible en français). Il suffit de vous rendre sur le site, choisir Volkswagen parmi les marques proposées et choisir vos abonnement et mode de paiement. On n'en parlera pas dans cet article – nous vous laissons l'occasion de découvrir tous ses atouts et d'en faire une opinion vous-mêmes.

Pour les adeptes du non payant, voici le mode opératoire.

Comment utiliser Ifiniterface

1

En entrant par ce lien direct, le site s'affichera en anglais. Si ce n'est pas le cas ou que vous souhaitez changer la langue, sélectionnez la langue en haut à droite de la page. 

1. Sélectionnez votre langue

Si vous passez par la page d'accueil, sélectionnez la langue, puis cliquez sur le bouton Free Services (Services gratuits)

Choisissez votre langue, puis cliquez sur Free Services

2

Cliquez sur le bouton CarProg2 dans le menu de gauche. Après le chargement, vous arriverez dans la version en ligne du logiciel. 

Cliquez sur CarProg2 dans le menu du gauche 

3

Une fois dans le système, sélectionnez la marque (Volkswagen, Seat etc)  et la région (Europe, Brésil, Russie...) du véhicule. Volkswagen Europe sont sélectionnés par défaut. Changez la langue d'affichage, s'il le faut. 

Volkswagen Europe sont sélectionnés par défaut

4

Pointez sur le modèle du véhicule, puis, à l'aide des boîtes de sélection, indiquez les informations nécessaires pour identifier l'auto. Important : faites double clic afin de valider la toute dernière sélection "Restriction". Il ne vous restera ensuite qu'à choisir la pièce dont vous cherchez le numéro OEM. 

Trouver numéro OEM des pièces Volkswagen. Étape 4

5

Attention : nous avons changé de modèle pour les exemples suivants. Sur le plan éclaté, sélectionnez la pièce qui vous intéresse. Le numéro OEM sera marqué dans la colonne Article.

OEM pour disques de frein avant Volkswagen Cabriolet

Ainsi l'OEM d'un disque de frein avant pour une Volkswagen Golf Cabriolet de l'année 2002 que nous avons choisie dans le cadre de notre démonstration serait  6N0615301D. Ce qui nous amène au choix suivant chez yakarouler par exemple :

Résultat de recherche pour référence OEM 6N0615301D sur Yakarouler.com

Résultat de recherche pour référence OEM "6N0615301D" sur Yakarouler.com